Bien choisir sa canne à mouche : Nos 3 critères



Categories:

À l’instar de la pèche à la carpe, la pèche à la mouche offre plusieurs atouts pour la santé. Elle améliore l’humeur, réduit le taux de cholestérol et aide à combattre la dépression. De plus, ce passe-temps est idéal pour combattre l’anxiété et pour améliorer la créativité. On comprend donc pourquoi plus d’un des adultes et personnes âgées s’adonnent à cette activité. Cependant, avant de se lancer, il est crucial de bien choisir son matériel notamment la canne à mouche. 

Le matériau de fabrication 

Le choix de la canne à mouche ne se fait pas sur un coup de tête ou dans le hasard. Il faut tenir compte de plusieurs paramètres dont le matériau de fabrication. En effet, toutes les cannes à mouche ne sont pas réalisées avec les mêmes produits. Certaines sont en fibre de carbone. D’autres sont faites avec de la fibre de verre. Le choix idéal se fera en fonction type de pêche à pratiquer et de votre niveau d’expérience. 

Lire également : Que faut-il savoir sur le padel ?

Si vous êtes par exemple novice et que vous souhaitez pratiquer la pèche à la nymphe, les cannes à mouche fabriquées en fibre de verre est pour vous. Par contre, si c’est pour pratiquer la pêche à la sèche, les modèles en fibre de carbone sont les meilleures options. Elles sont à la fois sensibles et résistantes. Pour avoir plus de détails sur ces cannes, n’hésitez pas à cliquer pour lire d’autres informations. 

La longueur et le numéro de la soie 

Les cannes à mouche n’ont pas la même longueur. Certaines ont 8 pieds. D’autres possèdent une longueur de 9, 10 voire 11 pieds. Le meilleur choix se fera en fonction du lieu où l’activité sera pratiquée. Si c’est sur une eau douce, il faudra choisir parmi les cannes dont la longueur varie entre 9 et 11 pieds. Par contre, si c’est sur une rivière, une canne à mouche de 8 ou 9 pieds vous convient. 

A découvrir également : Où peut-on trouver les meilleurs lieux pour faire du street workout ?

En outre, vous trouverez sur le marché des cannes à mouche ayant pour numéro #2, #3, #4…#12. Il correspond chacun à la puissance de la canne. Leur choix dépend du lieu où la pêche se fera. Si c’est sur la mer, la canne à mouche avec le 10 ou 11 est l’idéal. Pour pécher en réservoir par contre, il vous faudra une canne avec le numéro #8. 

D’autre part, les cannes à mouche n’ont pas les mêmes nombres de brins. Certaines sont fabriquées avec deux brins. D’autres ont trois, quatre voire cinq brins. Retenez seulement que plus il y a de brins, plus le poids de la canne à mouche est élevé. Faites le choix en fonction du moyen de transport à utiliser pour vous rendre sur les lieux de pêche.