Tout ce qu’il faut savoir sur la selle cheval



Categories:

Monter sur un cheval nécessite du matériel adéquat pour être à l’aise et aussi pour le confort de l’animal. L’un des équipements primordiaux est la selle cheval, c’est elle qui va servir d’intermédiaire entre le dos du cheval et votre fessier. Cependant, cette pièce essentielle peut constituer un frein aux performances du cheval si elle est mal choisie.

Optez pour une selle cheval sur mesure pour le bien-être du cheval

L’ergonomie d’une selle cheval est une composante cruciale de l’équitation éthique et du bien-être équin. Il faut savoir qu’un corps de cheval n’est pareil. Découvrez davantage de détails dans cet article. Chaque animal a sa morphologie et des traits qui lui sont propres. Les particularités les plus singulières concernent les épaules, le dos, et les muscles qui varient d’un individu à l’autre. 

A découvrir également : Choix maillot VTT : Quels sont les critères à prendre en compte ?

De ce fait, mal positionner la selle cheval est susceptible de causer des douleurs, des blessures et du stress inutile au cheval. C’est pour cette raison qu’il est important de bien choisir la selle cheval adapté à la forme du dos du cheval. Si vous la choisissez mal, cela peut entraîner des points de pression, des frottements et même des blessures cutanées.

Si vous ne savez pas comment choisir une selle cheval ou encore comment l’ajuster, il est fortement conseillé de faire appel à un sellier professionnel. Ces professionnels sont formés pour concevoir sur mesure des selles cheval sur la base des mesures précises du cheval. Ces artisans tiennent compte de facteurs tels que la largeur de l’arçon, la longueur de la selle, et la forme de la matelassure pour créer une selle qui épouse parfaitement la morphologie du cheval.

A découvrir également : Comment fonctionne une arbalète de chasse ?

Comment les selles affectent la performance et la santé du cheval ?

Il existe une relation intime entre votre selle cheval et vos performances équines et c’est un principe profondément ancré dans la science de l’équitation. Une selle mal ajustée peut entraîner des tensions ligamentaires, et des déséquilibres biomécaniques. Sur le long terme, ces problèmes affectent la démarche du cheval, sa capacité à sauter, à tourner et à effectuer des transitions en douceur. Une selle cheval mal adaptée est donc un facteur déterminant dans les comportements et les performances de l’animal.

De plus, avoir l’habitude de mal positionner la selle cheval va impacter négativement la santé du cheval. Les blessures les plus fréquentes sont repérées au niveau du dos, ce qui empêche l’animal de se déplacer convenablement. Cela peut aussi le rendre nerveux et agressif lorsque la blessure est irritée pendant les séances d’équitation. Pour éviter tout problème et risque de blessures, consultez régulièrement un professionnel pour des ajustements. Il faut aussi surveiller attentivement la santé et le comportement du cheval pour détecter tôt tout signe d’inconfort ou de douleur causé par la selle.