Les critères à considérer pour choisir les bonnes chaussures de ski



Categories:

Les chaussures de ski sont l’un des éléments les plus importants de l’équipement de neige. Elles sont conçues pour s’adapter aux skis, mais aussi pour que l’on puisse marcher avec. Outre le grand nombre de marques, il existe d’innombrables modèles et le choix n’est pas facile si l’on ajoute que chaque personne a un pied particulier. Découvrez dans cet article quels sont les types de chaussures de ski et comment choisir celles qui vous conviennent le mieux.

Les différents types de chaussures de ski 

Le monde du ski et des sports d’hiver en général a beaucoup évolué ces dernières années. Les équipements de neige ont été considérablement améliorés, de sorte que les possibilités sont vraiment innombrables. La catégorisation des types de chaussures de ski est également très variée et dépend d’un certain nombre de caractéristiques. Lors d’un déstockage de ski, vous trouverez des chaussures de ski dans une grande variété de modèles. Toutefois, les plus courants sont : 

Cela peut vous intéresser : Guide complet pour choisir le monoculaire thermique parfait

Les chaussures à crochets : elles possèdent une ouverture frontale sur toute la longueur de la chaussure pour une plus grande flexibilité, mais elles sont difficiles à chausser. C’est le modèle le plus populaire pour les skieurs.

Chaussures avec entrée arrière : elles offrent moins de flexibilité dans la partie avant, mais sont plus faciles à chausser que les précédentes. Elles sont les plus utilisées par les skieurs amateurs et intermédiaires.

Sujet a lire : Bien choisir sa canne à mouche : Nos 3 critères

Chaussures intermédiaires : elles combinent les caractéristiques des deux modèles précédents, mais ne sont pas très flexibles. Elles sont les plus répandues chez les skieurs intermédiaires et avancés.

Taille et ajustement de la chaussure de ski 

Vous allez mettre vos pieds dans les chaussures et elles doivent donc être correctement adaptées à la forme, à la longueur et à la largeur de vos pieds. La taille se situe généralement entre 92 mm et 106 mm. Les chaussures de ski doivent être parfaitement adaptées à votre pied, contrairement aux chaussures normales. Ne choisissez pas une taille trop grande pour vous, c’est une erreur fréquente chez les skieurs. Ne choisissez pas non plus une pointure trop serrée, car le confort est très important.

Matière et rigidité de la chaussure de ski

Un autre aspect à prendre en compte lors du choix d’une chaussure de ski est sa rigidité. Celle-ci est assurée par le type de matériau dont elles sont faites. Regardez la résistance et la dureté des matériaux et leur inclinaison. Vérifiez si les matériaux vous permettent de plier votre pied vers l’avant et s’ils vous laissent une certaine souplesse de mouvement.

La morphologie du pied ou le confort des chaussures de ski sont fondamentaux, mais il ne faut pas se limiter à cela. Dans une chaussure de ski, il faut aussi tenir compte de la fermeture ou des supports de la chaussure, du fait que l’on soit un homme ou une femme et du niveau d’expérience sur les pistes.